Maison BBC

Une maison BBC ( basse consommation) est une maison qui consomme très peu d’énergie et son orientation jour un rôle très important.

L’importance est de renforcer l’isolation des murs Nord  en favorisant l’effet de serre grâce au solaire passif en hiver et de s’en protéger l’été. Les pièces à vivre doivent être orientées au sud.

L’éclairement doit être maximum l’hiver pour favoriser le réchauffement intérieur par l’absorption d’énergie lumineuse.

Des protections solaires doivent être prévues pour l’été pour qu’on puisse éviter le réchauffement  important de la maison.

Un bâtiment basse consommation selon la réglementation RT2005 (RT2012 à partir du 28 octobre 2011) est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…) est inférieur de 80% à la consommation réglementaire.

Cette appellation vise à identifier toutes les nouvelles constructions, dont les besoins très faibles en énergie, aident à lutter, contre les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif étant de diminuer par quatre ces émissions, d’ici l’année 2050.

Un arrêté ministériel du 3 Mai 2007 définit  des exigences réglementaires pour ce label BBC, également repris par le Grenelle, qui doivent devenir le standard des constructions de maisons et bâtiments d’ici à 2012.

La promotion de cette norme et les conseils sur son application sont faits par l’ADEME, le CSTB ou EDF. Un référentiel a été établi à l’initiative de l’association française Effinergie.

Le label BBC Effinergie est officiellement reconnu par l’état, entre autre, grâce à des conventions de partenariats entre cette association et des certificateurs, eux-mêmes agrés par l’état.

La norme fixe (pour les logements neufs) une exigence énergétique de 50 kWhep/(m²SHON.an) (kWhep : kWh d’énergie primaire, telle que définie par la RT 2005).

Créée suite au Grenelle de l’Environnement, la RT2012 fixe la consommation énergétique maximale des bâtiments neufs à 50 kWhep/m2/an, modulable en fonction de la zone climatique, de l’altitude, de la surface habitable… où “ep” désigne l’énergie primaire — cf. “L’énergie primaire (ep)“.

RT 2012 s’applique :

depuis le 28 octobre 2011, aux bâtiments publics, bâtiments tertiaires et bâtiments en zones ANRU(zones établies par l’Agence Nationale pourla Rénovation Urbaine)

à compter du 1er janvier 2013, à tous les autres bâtiments (dont les maisons individuelles ou les logements collectifs)
Cette règlementation a vocation à minimiser les besoins énergétique en les ramenant à un niveau dit “passif” afin que, entre autre, la construction ne consomme pas plus de 15 kWh/m2/an pour le seul poste Chauffage (dans nos contrées tempérées) — cf. “Maison Passive

La Suisse fait partie des pays avant-gardistes en matière d’économie d’énergie. Elle a mis en place le label Minergie. De la même manière, la norme Pasivhaus est appliquée en Allemagne.


We usually reply with 24 hours except for weekends. All emails are kept confidential and we do not span in any ways.

Thank you for contacting us :)

Enter a Name

Enter a valid Email

Message cannot be empty